vendredi 24 août 2018

Classic TT / Manx GP 2018 : vendredi 24.8.

Enfin - pour une fois il n'a pas plu. Pas mal de vent, donc pas des rosée non plus. C'est exceptionnel.

J'avais prévu une visite touristique mais de fil en aiguille j'ai tellement traîné qu'au moment de partir 

... Je suis tombé - quel hasard - sur une moto, une Scott



avec son proprio. Moto des années 30 à moteur 2-temps et refroidissement liquide. Une des motos les plus exclusives de son époque vendue 80 livres contre 50 pour une Norton.



... je suis tombé sur deux Ecossais autour d'un XS650 et on s'est mis à parler carburation. Même moteur, carbu, filtre que moi mais un réglage complètement décalé. Je leur ai donné mes les réglages qui ont fait leurs preuves, après ils en feront ce qu'ils voudront. Quand un Ecossais parle il est difficile à comprendre. Je pense à de l'anglais mais j'ai l'impression que les syllabes sortent dans le désordre. Et puis quand on lui parle ça semble passer a travers - au moins pour ces deux gars la.




La moto est jolie mais ils ne la connaissent pas.





Tintin pour la visite touristique, plus le temps je file direct et me trompe de route une fois de plus. A la fin je suis juste à l'heure a Graham's Memorial. 



Une cabane érigée en souvenir de ce pilote MV Agusta aux frais de la Marque située entre Veranda et Bungalow




L'entree




La sortie

Un virage à gauche ouvert assez rapide. Le poste de trouve au niveau du point de corde à l'extérieur mais 3 mètres au dessus de la route. 

Le chef Duncan m'explique:

- quand un problème apparaît il commence ici à la cabane. soit le pilote a pris la corde trop tôt soit trop tard. Dans les deux cas la moto finit dans le talus et le pilote avec. Sauf quand ils rebondissent et reviennent sur la piste. Là c'est chiant. Il ne faut en aucun cas se précipiter. Je donne toutes les instructions. Normalement on commence à dégager la moto. Ça évite aux pilotes suivants de s'empaler dessus. Ensuite on s'occupe de la victime.



Tout est prêt à l'heure mais. Le départ de la course se trouve directement a côté du cimetière. Et ce n'est pas de l'humour noir. Ce jour il y a un enterrement et au lieu de commencer la séance a 12h30 elle est repoussée a 13h30. Et ce qui devait arriver arriva. Grosse pluie dans la partie ouest qui ne tarde pas à traverser l'île. Annulation.





L'équipe reste en place en attendant la séance du soir 4 heures plus tard - quand on parle de flegme - et garde le moral.







Je suis moins endurant que mes camardes Caroline, Duncan, John, Brian a rester assis, immobile pendant des heures et pars faire une promenade jusqu'au sommet du Snaefel, point culminant de l'île. En tout ça m'occupe pendant une heure et demi et me réchauffe un peu. Avec ce vent il fait vraiment froid.



C'est un peu comme l'Aubrac mais avec vue sur la mer. Et puis les vaches sont plus petites et très poilues.



Six heures arrive les routes sont fermées et la séance se déroule. A ma connaissance pas d'incident grave. Devant chez nous un pilote tombé en panne d'essence. Drapeau jaune sur le secteur. Nous poussons la moto a l'abri et ramenons le pilote.

Par moments je me rends compte que j'ai  vraiment énormément de chance de faire partie de l'événement comme ça et le vivre de l'intérieur. Quelle expérience.





La journée se termine bien


1 commentaire:

  1. Je me plais à lire ces rencontres et ces découvertes. Et cette course follement passionnante jusqu'à en perdre la vie. J'attends mon épisode quotidien
    Jeromalo

    RépondreSupprimer