Après m'être gelé toute la journée du vendredi j'ajoute encore une couche d'habits. Les indigènes ont supporté ce temps en T-shirt ou petit pull. Bon c'est vrai aussi qu'ils sont très bien pourvus en dermatex.
Un petit tour à Grandstand (départ/arrivée) pour regarder l'activité à l'approche de la course. C'est surprenament calme.
Je me rends à Graham's comme la veille. Duncan le chef, ex militaire, arrive juste après et tout le reste de l'équipe aussi. Comme Veranda est en sous effectif je dois changer de poste au dernier moment. La route est fermée et il n'est pas envisageable de prendre la moto (encore moins à contresens). A pied protégé par le drapeau jaune j'arrive à destination juste à temps. En bon père protecteur Duncan m'à fait griller deux saucisses et deux oeufs qu'il serre dans un sandwich - pour la route. Le gros John me file sa boîte à goûter avec deux autres sandwiches bacon cheddar tomate juste au cas où. Des anges.
L'équipe Veranda du jour est un peu moins structurée mais tout aussi concentrée sur le travail à faire. Heureusement que j'ai ramené mes provisions.
Voici le chef en pleine action ainsi que les reste de l'équipe les yeux rivés sur la piste - c'était pendant une coupure entre les séances.


Certains spectateurs fanatiques posent problème. Prêt à défoncer la clôture pour s'approcher de la piste celui-ci est resté coincé. Sans le courageux secours des marshals il y serait encore.
Les drapeaux
Jaune statique : attention danger devant, ne pas depasser
Jaune agité en 8: danger immédiat, ralentir absolument, équipe de secours à l'oeuvre
Vert: danger dépassé, reprise de l'allure de course
Rayé rouge et jaune: adhérence précaire, humidité
Il y a d'autres drapeaux mais qui ne sont pas utilisés par ce poste.
Le matériel de secours
- Pelles, balais, gants pour dégager motos et débris.
- Extincteur
- poudre absorbante huiles et hydrocarbures
- brancard
- caisse matériel médical scellée
Les séances suivent sans incidents graves.
Ça va quand même très vite. En practice ou en race les pilotes ne sont pas venus pour admirer le paysage.

Quelques non partants et un certain nombre d'abandons mais pas de blessés.
Un concurrent s'arrête directement chez nous. Le moteur de sa Suzuki GSX-R 750 à l'agonie.
Ça sent un peu le cramé mais il n'y a pas de fumée. Il redémarre le moteur mais il fait un affreux bruit de casseroles. Ça fait de la peine pour ce garçon. Le gars est d'ici et habite tout juste en bas de la montagne. Comme il ne veut pas abandonner sa machine le pauvre doit patienter qu'un copain vienne le chercher en fourgon après la réouverture de la route. Le soleil est derrière le sommet et il commence a faire froid.
Apres la séance un autre Duncan et sa femme Debbie me ramènent vers la moto. En attendant l'ouverture je leur raconte ma première nuit en Angleterre. Oh that crazy frenchmen!
De leur côté ils affirment que quelle que soit la météo sur l'île il y a toujours un endroit où il fait soleil. Ainsi un jour ils seraient partis d'un endroit en équipement de pluie, auraient pris la grêle en route et seraient arrivés couverts de glace à la plage de Peel ou les gens etaient en maillot de bain. On n'est pas obligé de les croire.
Quelle bonne surprise en revenant à la moto. La cabane est fermée mais mon casque est sur la moto ainsi qu'un petit colis. Et Chris est resté pour s'assurer que j'ai bien mes gants qu'ils n'avaient pas trouvé dans la cabane ou dans le casque.
Dans le colis il y a une portion de chicken curry que chef Duncan m'avait mis de côté pour le repas du soir. Des mecs en or!








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire