Au petit déjeuner Tony et moi reprenons notre dispute au sujet de nos habitudes culinaires matinales.
Ce jour pas de boudin mais des champignons frais.
Il ne pleut pas pour le moment et je pars pour Jurby où se trouve le Manx Motor Museum un hangar énorme rempli de voitures de toutes les époques et dans un état de conservation allant de l'épave jusqu'à l'état concours.
En route le déluge se déclenche et j'arrive avec 2 cm de flotte dans les bottes et en essorant mes gants comme une éponge.
Pour attendre l'ouverture du musée je me mets au chaud dans le café d'en face. Il faut s'habituer aux cafés chez les Grands Bretons. La jauge peut surprendre. Pour donner une idée de l'échelle j'ai posé mes clefs a côté.
- vous êtes sûrs de ne pas en prendre un autre?
Mon chemin du retour me fait passer une nouvelle fois par Peel. Le temps s'est amélioré et pour réchauffer mes pieds gelés je fais une petite rando autour du piton qui surplombe la ville et le château. Je suis séduit par les paysages.

Et la course?
Le temps s'est carrément levé en fin d'après midi. Toutes les conditions sont réunies pour une bonne séance. Ce jour je suis posté a Brandywell le point culminant avec 1385 pieds soit environ 500 m. La route décrit un S léger pris a grande vitesse. On voit les pilotes arriver depuis plus d'un km.
Le Marshal responsable m'explique :
- quand il y a un souci c'est normalement parce que le pilote a mal négocié l'entrée du S à droite. Alors dans la suite il prend la corde à gauche trop tôt et se fait éjecter a la sortie. Tu vois les plots au début sont très rapprochés. Les pilotes s'envolent à partir de là où les plots sont plus écartés. C'est assez spectaculaire.
Ce soir pas d'incident de course. Malheureusement un accident de la circulation sur cette route se passe une heure avant la fermeture. Deux motards trop optimistes très gravement blessés. Route bloquée, longue enquête policière et séance retardée et écourtée.
L'equipe des marshals montre encore un calme, une patience stoïque et un professionnalisme qui m'impressionne. On voit la Honda Fireblade flambant neuve d'un des traveling marshals. Des commissaires de piste mobiles. J'ai discuté un peu avec celui-ci. Il intervient pour former les novices lors de la toute première séance, ensuite quand des pilotes n'observent pas les règles, drapeaux etc. Tous ces gars sont d'anciens pilotes de course.
Excellente moto me dit-il, elle réagit bien et va exactement là où je veux mais à un tarif inabordable.
Leurs motos sont fournies par Honda pour l'occasion en tant que sponsor. La journée se termine vers 20h30 et il fait un froid glacial.
Le soir je me fais un peu de cuisine. Des légumes frais pour contrebalancer les plats locaux un peu lourds.
La veille déjà Catherine la femme Tony me dit "que ça sent bon". J'explique je pour cuisiner je commence toujours par faire frire de l'oignon ensuite je prends le temps de réfléchir à ce que je veux faire.
Ce soir quand j'arrive vers neuf heures même situation, ça commence à sentir et tous disent en chœur : onions first!








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire