vendredi 31 août 2018

Classic TT / Manx GP 2018 : de retour à la maison

Une nuit dans un lit, sans avoir froid, sans se mouiller !

Une expérience que je recommande à tous.



Ouille ces courbatures. L'étape marathon de jeudi a laissé des traces au niveau des poignets, avant bras, épaules et la nuque. 

Pour récupérer il faudra aller faire un tour à la piscine.



Le petit déjeuner en famille - également une expérience à renouveler. 

mais ensuite très important aujourd'hui : le matériel ! le matériel !





dès le matin, avec le soutien d'abord moral puis actif d'une fille de 11 ans, je dois mettre à sécher la tente emballée humide depuis lundi, le tarp depuis mercredi, le duvet, la bâche.



Heureusement qu'il fait beau et qu'il y a de la place en bas de la maison. 



Rangement des outils, valises, poches.



Mon matériel de protection en a pris un coup aussi.



- le casque commence à faire des bruits bizarres. serait-il temps de le remplacer?

- les gants d'hiver ne tiennent plus chaud et ne tiendront bientôt plus du tout. Çà se détricote de partout.

- la combi de pluie prend l'eau, plus précisément le pantalon là où ça me gène le plus 


Classic TT / Manx GP 2018 : voyage retour J 4

Une nuit passé au sec avec les habits qui commencent également a sécher. Des fois il faut peu de choses pour gonfler le moral.


Il n'a pas plu cette nuit mais il fait frais et le temps est gris. Par précaution et contre le froid je pars équipé en pluie sauf pour les gants. Je préfère m'épargner cette galère tant qu'il ne pleut pas vraiment.





Départ a 8h30 avec un roadbook bien ficelé - ce sera du gâteau. Tout se passe bien pendant 10 minutes et déjà je passe à travers une première fois. Je retrouve la trace tout va bien...déviation. Pas de panique comme il ne pleut pas je peux me guider à l'aide du téléphone et je retrouve la trace. Après un troisième écart je trouve enfin les grands axes qui permettent de suivre le chemin plus facilement. Mantes - Dreux - Chartres - Châteaudun - Blois - Châteauroux - Aubusson. 


C'est une punition pour un motard, toujours tout droit et à la fin de la ligne droite en voilà la suivante. 





Une longue pause en début d'après midi à Chémery pour casser la croûte, mettre à jour le blog et reposer les fesses. Jusque là environ 260 km de parcourus, la journée sera longue. Il fait a présent suffisamment beau pour quitter pantalon et veste de pluie. Les bottes sont déjà emballées depuis Dreux.




Quel soulagement quand a l'approche d'Aubusson (km 450) la route devient plus sinueuse et plus vallonnée.




halte proche de Millevaches avec des ... brebis en fin d’après-midi 



Il fait encore jour et bien que mes fesses soient un peu douloureuses je me demande si je ne pourrai pas rentrer ce soir. Voyons Millevaches n'est pas si loin et de là...?





Et la montée vers le plateau de Millevaches est un vrai plaisir. 


Là haut il fait plus frais, il faut remettre le coupe vent. C'est déjà la fin de l'après-midi et même en descendant dans quelques kilomètres ça ne se réchauffera plus.  



Ça commence à bien sentir la maison. Egletons, Argentat, 



Argentat? ça fait un moment que je n'ai pas vu d'indication Argentat.... greuneugneu encore un embranchement de manqué et pas de peu. Maps me ramène à travers d'improbables petites routes - désolé mais là je sature un peu, je ne suis plus en mesure des les apprécier - vers Larroquebroue où je retrouve ma trace. Maurs, Decazeville, Rodez.





déjà? il est 22h45 avec les détours plus de 700 km dans la journée et plus de 14 h sur la route.



Je ne pensais pas cette étape faisable mais je l'ai fait et je suis heureux d'être chez moi avec les miens.



En tout 4300 km depuis le 13.8. et la moto a tenu le coup.



Vendredi je m'occuperai des bagages et dans quelques jours il faudra faire l'état des lieux de la moto. 

par exemple:

- le pneu arrière que-je-voulais-changer-avant-le-départ-et-que-j'ai-bien-fait-de-garder puisqu'il a bien encaissé le voyage

- le levier d'embrayage artistiquement transformé par mes soins

- le levier de vitesses

- le kit chaîne 

- redresseur/régulateur/charbons?

- vidange/filtres 







jeudi 30 août 2018

Classic TT / Manx GP 2018 : voyage retour J 3

Au petit matin la pluie s'est mise à tomber un peu, un peu plus et puis beaucoup.



Il y a des priorités sont le café du matin. Et ça me fait revenir  sur le pain

Dans la supérette su coin j'ai croisé un motard teuton, un paquet se pain molasson à la main demander dans un "anglaimand" improvise: no gut Brot no? La vendeuse ne comprenant rien je suis intervenu en lui conseillant d'aller trouver un boulanger plutôt et en fournissant l'adresse. Mais c'était  trop loin pour lui 3 km en moto.



En tout cas ce pain vendu en miches d'un kilo blanc, gris ou aux graines est dense, goûteux et se conserve. Celui de ce matin date de samedi. 















Rangement sous la pluie en combinaison complète, bottes, chapeau, le tarp en dernier. Pour la route je me suis bien fait expliquer et sans risque j'arrive à l'heure à l'embarquement.

Mer calme, journée parfaite pour traverser à la nage.



Dans le lounge du ferry un couplé de retraités anglais est déjà installé.  Je salue sans reponse - avec mes fringues de moto dégoulinantes je semble invisible. A un moment madame sort et monsieur voyant mon T-shirt SOLEX m'adresse la parole et me raconte qu'il en a un dans son garage. Nous échangeons quelques phrases quand madame revient. 

- tu connais cet homme? (Pas ce monsieur attention ne confondons pas)

- qu'est ce qu'il fait (ne vous gênez pas je ne suis pas doué d'ouie et encore moins d'esprit)

Quel numéro - je croyais que ce genre de bourges n'existaient que dans les films. ..



A Calais il pleut fort. J'ai bien préparé mon itinéraire mais je roule quasiment en aveugle, s'ajouté une déviation au mauvais moment et je perds le fil après seulement 20 minutes.


Les mains et gants mouillés je ne peux pas prendre le téléphone pour vérifier. 

A Huclieres le garage Renault a pitié de moi et me note les prochains villages et routes sur un papier. Merci, pendant deux heures ça roule.

Et je me perds à nouveau. Il est 19 heures et il faut trouver un endroit où dormir. La pluie à cessé  je peux quitter les gants qui collent moins.

Recherche Google camping autour de Meru.

1. Ce numéro n'est pas attribué. 

2. Répondeur incompréhensible

3. Senots camping de la Noue - oui ça répond



- arrêtez vous en route pour prendre à manger car ici il n'y a rien.




Ah c'est vraiment perdu même le réseau  mobile n'y est pas. Quelques Mobil home déglingués les éclairages en panne.


Le gérant me.propose de me mettre dans la salle si je préfère - ah que oui. Au moins je peux étaler mes affaires humides et ne prendrai pas une averse supplémentaire. En plus ici il y a une prise électrique. 



Et la douché?  En la prenant je la voyais non ressentais de couleur TIÈDE CLAIR. Je ne sais pas si c'est compréhensible pour tous. Pour moi c'est juste un peu moins froid que froid.








Pour terminer le repas. Fini saucisses, bacon et fish&chips.

Vive le pâté de canard, vive la gastronomie française. 











mardi 28 août 2018

Classic TT / Manx GP 2018 : voyage retour J 2

A l'origine, avant le début du voyage j'ai eu l'ambition de me tenir systématiquement à l'écart des autoroutes et des voies rapides.



Aujourd'hui après une nuit encore plus glaciale - plusieurs couches de pantalons et pulls n'ont pas suffi - VIVEMENT LE SUD- aujourd'hui donc j'avais tracé la première partie sur des routes agréables.

Et Yes je ne me suis pas perdu.





Pause midi en bord de route ou de nombreux camions étaient arrêtés.  Ça laisse supposer que la carriole Best Kebab  sert une nourriture acceptable. Un gars arrête sa camionnette et vient me voir pour discuter moto et de son papa qui était souvent allé au TT. Il y était même allé enfant en milieu des '70s.



Pour la deuxième partie j'ai simplifié en me laissant emporter par différentes autoroutes. C'est ennuyeux mais efficace. Seulement sur la fin j'ai eu envie de voir autre chose, bien entendu j'ai fait quelques détours (je l'avoue involontaires) qui m'ont fait apprécier - cette fois en plein jour svp - les charmes de la campagne du sud de l'Angleterre. 



Camping bien tenu et snob - m'en fous c'est pour dormir.







Grâce aux autoroutes je suis arrivé assez tôt pour faire un saut à Canterbury et voir la cathédrale de mes yeux. 



Un autre fish&chips avec une bière devant le Cathedral Gate  qui donne accès au quartier propre.












A 9h je suis de retour au camping. 

Un dernier regard sur la météo du nord de la France me met en état de choc: 



12 -15 degrés et pluies. Quelqu'un m'en veut!!










lundi 27 août 2018

Classic TT / Manx GP 2018 : voyage retour J 1

Une nuit froide avec du vent - ce n'était pas très confortable. Compte tenu des conditions météo et des horaires serrés du matin je me suis mis en tenue voyage le soir et j'ai dormi dans ma veste de moto. 





Réveil à 5 départ du camping à 6 arrivée au port 6h45.  Pour une fois j'ai tenu tous les délais. 






Le trajet de ce jour correspond assez précisément à cet extrait de carte. J'ai noté les routes à la main, ainsi a quelques mètres près pas d'erreur de navigation.



Environ 360 km, pas extraordinaire mais, sauf pendant la première heure je n'ai emprunté que de petites routes pour traverser une grande partie des montagnes du nord du Pays de Galles.



 






très petite route

On prend une pincée d'Aubrac, Massif Central, Mongolie et on laisse mijoter longtemps pour faire réduire. Surtout avec ce ciel nuageux c'est un paysage  très sauvage. 






Et puis aussi une touche d'exotisme avec des rizières







A mon arrivée au camping on me propose de me mettre sous le dôme en toile qui sert habituellement de salle pour fêtes et mariages. Je serai au sec et n'aurai pas à monter et démonter mon bazar. En plus il y a l'électricité.

A propos de l'électricité j'ai vraiment failli me mettre le doigt dans l’œil. 





Dans ce pays les prises sont très différentes de ce que nous autres continentaux utilisons. Je m'en suis rendu compte au dernier moment avant de partir et ai pu acheter un adaptateur.





Voici la chose en action. Mais il ne suffit pas de simplement brancher, il faut en plus allumer le petit interrupteur. Malin!



Et puis en discutant avec un Hollandais on trouvait tous les deux que le courant sur l'Île de Man était de mauvaise qualité.

Ça met du temps à charger et les batteries ne tiennent pas. 


Certainement un signe qu'il serait temps de rentrer: j'ai encore couché la moto à l'arrêt. D'abord sur la valise à droite mais j'ai pu la redresser de suite. Après en tentant de l'enjamber de droite elle a basculé sur le côté gauche. 




Et M.... un automobiliste m'à tout de suite aidé mais le levier d'embrayage n'a pas aimé. Amis des xs650 si vous me lisez et avez ça en réserve faites moi signe. Un levier de vitesses pourrait également me servir.




Demain dernière étape au Royaume Uni, mercredi matin retour à Calais.

dimanche 26 août 2018

Classic TT / Manx GP 2018 : dimanche 26.8.

C'est le grand jour du festival moto de Jurby, mais ...





Alors là c'est également l'image qu'on se fait de l'été britannique. Grosse pluie alternant avec pluie fine. Peu à peu les repères se décalent. Aujourd'hui pendant les moments de pluies moins intenses j'avais comme une impression de beau temps.







En attendant que ça se lève je me fais donc cuire un oeuf. Ou plutôt deux, ça peut toujours servir en cas de pique-nique pour les jours à venir.



Ça ne s'arrange pas!

Pas motivé pour monter sur la moto dans ces conditions j'ai fait du rangement, préparé les bagages, démonté la tente pour revenir en configuration "itinérance". Demain le ferry part à 7h30, enregistrement au plus tard 6h45 - ça ne rigole pas.





 J'avais acheté un paquet de gâteaux à faire goûter à la maison et voir l'effet.

Manquant de place de rangement je n'ai pas pu les emporter et décidé de tenter l'expérience sur moi même. Fourré à la crème au gingembre. Ça parfume le palet un moment. On peut l'avoir goûté mais ce n'est pas une obligation.



La pluie continue à tomber, l'expérience des gâteaux m'a épuisé et une sieste s'impose. 



Ça m'à fait du bien et ça a fait cesser la pluie. 

Je peux enfin ranger la tente. 

xs650du12 et moi sommes quasiment prêts à repartir (si je change de casque).





Faire un dernier tour en moto? Oui et puis non. Je vais plutôt faire une expérience d'immersion en milieu alcoolique. 



Il y a le pub Railway Inn à Union Mills à 20 minutes de marche. situé en bord de piste à l'entrée d'un enchaînement droite-gauche il fait carton plein les jours de course.



Un pub où les gens vont pour débiter des pintes. La moindre des choses serait d'y jeter un oeil. 



Promis je ne consommerai que sous la contrainte. La serveuse derrière le comptoir me regarde d'un air qui me paraît menaçant - je suis alors obligé à passer commande d'une pinte d' O'Kells.



Je retrouve mes voisins de camping Mike et Stan qui ont une tournée d'avance et me mettent encore un tour pendant que je déguste mon verre. On discute un moment et finit par manger chez eux un plat de pâtes préparé par Mike.

Les gars ne payent pas de mine mais sont des artisans doués. Mike tourneur fraiseur fabrique des cylindres et T de fourches usinés dans la masse, Stan est mécano.



Pour les initiés voici une des motos qu'ils on fabriqués ensemble: 

Triumph Steeve Mcqueen moto cross Replica avec cadre Rickman.



Ensuite ils ont amené une Triumph 230 cc Trial, une Bsa 500 enduro et une enduro à moteur 2-t.


Toujours des rencontres dans une ambiance sympathique.

samedi 25 août 2018

Classic TT / Manx GP 2018 : samedi 25.8.

Grosse journée avec une alternance de séances de qualif et des courses. Les routes sont bouclées dès 11h et on observe la météo avec inquiétude.

Après m'être gelé toute la journée du vendredi j'ajoute encore une couche d'habits. Les indigènes ont supporté ce temps en T-shirt ou petit pull. Bon c'est vrai aussi qu'ils sont très bien pourvus en dermatex.



Un petit tour à Grandstand (départ/arrivée) pour regarder l'activité à l'approche de la course. C'est surprenament calme.












Je me rends à Graham's comme la veille. Duncan le chef, ex militaire, arrive juste après et tout le reste de l'équipe aussi. Comme Veranda est en sous effectif je dois changer de poste au dernier moment. La route est fermée et il n'est pas envisageable de prendre la moto (encore moins à contresens). A pied protégé par le drapeau jaune j'arrive à destination juste à temps. En bon père protecteur Duncan m'à fait griller deux saucisses et deux oeufs qu'il serre dans un sandwich - pour la route. Le gros John me file sa boîte à goûter avec deux autres sandwiches bacon cheddar tomate juste au cas où. Des anges.

L'équipe Veranda du jour est un peu moins structurée mais tout aussi concentrée sur le travail à faire. Heureusement que j'ai ramené mes provisions.



Voici le chef en pleine action ainsi que les reste de l'équipe  les yeux rivés sur la piste - c'était pendant une coupure entre les séances.









Certains spectateurs fanatiques posent problème. Prêt à défoncer la clôture pour s'approcher de la piste celui-ci est resté coincé. Sans le courageux secours des marshals il y serait encore. 





Les drapeaux



Jaune statique : attention danger devant, ne pas depasser

Jaune agité en 8: danger immédiat, ralentir absolument, équipe de secours à l'oeuvre

Vert: danger dépassé, reprise de l'allure de course

Rayé rouge et jaune: adhérence précaire, humidité 

Il y a d'autres drapeaux mais qui ne sont pas utilisés par ce poste.



Le matériel de secours



- Pelles, balais, gants pour dégager motos et débris.

Extincteur

- poudre absorbante huiles et hydrocarbures

- brancard

- caisse matériel médical scellée 




Les séances suivent sans incidents graves. 



Ça va quand même très vite. En practice ou en race les pilotes ne sont pas venus pour admirer le paysage.








Quelques non partants et un certain nombre d'abandons mais pas de blessés. 


Un concurrent s'arrête directement chez nous. Le moteur de sa Suzuki GSX-R 750 à l'agonie. 




Ça sent un peu le cramé mais il n'y a pas de fumée. Il redémarre le moteur mais il fait un affreux bruit de casseroles. Ça fait de la peine pour ce garçon. Le gars est d'ici et habite tout juste en bas de la montagne. Comme il ne veut pas abandonner sa machine le pauvre doit patienter qu'un copain vienne le chercher en fourgon après la réouverture de la route. Le soleil est derrière le sommet et il commence a faire froid. 





Apres la séance un autre Duncan et sa femme Debbie me ramènent vers la moto. En attendant l'ouverture je leur raconte ma première nuit en Angleterre. Oh that crazy frenchmen! 


De leur côté ils affirment que quelle que soit la météo sur l'île il y a toujours un endroit où il fait soleil. Ainsi un jour ils seraient partis d'un endroit en équipement de pluie, auraient pris la grêle en route et seraient arrivés couverts de glace à la plage de Peel ou les gens etaient en maillot de bain. On n'est pas obligé de les croire.





Quelle bonne surprise en revenant à la moto. La cabane est fermée mais mon casque est sur la moto ainsi qu'un petit colis. Et Chris est resté pour s'assurer que j'ai bien mes gants qu'ils n'avaient pas trouvé dans la cabane ou dans le casque.







Dans le colis il y a une portion de chicken curry que chef Duncan m'avait mis de côté pour le repas du soir. Des mecs en or!











vendredi 24 août 2018

Classic TT / Manx GP 2018 : vendredi 24.8.

Enfin - pour une fois il n'a pas plu. Pas mal de vent, donc pas des rosée non plus. C'est exceptionnel.

J'avais prévu une visite touristique mais de fil en aiguille j'ai tellement traîné qu'au moment de partir 

... Je suis tombé - quel hasard - sur une moto, une Scott



avec son proprio. Moto des années 30 à moteur 2-temps et refroidissement liquide. Une des motos les plus exclusives de son époque vendue 80 livres contre 50 pour une Norton.



... je suis tombé sur deux Ecossais autour d'un XS650 et on s'est mis à parler carburation. Même moteur, carbu, filtre que moi mais un réglage complètement décalé. Je leur ai donné mes les réglages qui ont fait leurs preuves, après ils en feront ce qu'ils voudront. Quand un Ecossais parle il est difficile à comprendre. Je pense à de l'anglais mais j'ai l'impression que les syllabes sortent dans le désordre. Et puis quand on lui parle ça semble passer a travers - au moins pour ces deux gars la.




La moto est jolie mais ils ne la connaissent pas.





Tintin pour la visite touristique, plus le temps je file direct et me trompe de route une fois de plus. A la fin je suis juste à l'heure a Graham's Memorial. 



Une cabane érigée en souvenir de ce pilote MV Agusta aux frais de la Marque située entre Veranda et Bungalow




L'entree




La sortie

Un virage à gauche ouvert assez rapide. Le poste de trouve au niveau du point de corde à l'extérieur mais 3 mètres au dessus de la route. 

Le chef Duncan m'explique:

- quand un problème apparaît il commence ici à la cabane. soit le pilote a pris la corde trop tôt soit trop tard. Dans les deux cas la moto finit dans le talus et le pilote avec. Sauf quand ils rebondissent et reviennent sur la piste. Là c'est chiant. Il ne faut en aucun cas se précipiter. Je donne toutes les instructions. Normalement on commence à dégager la moto. Ça évite aux pilotes suivants de s'empaler dessus. Ensuite on s'occupe de la victime.



Tout est prêt à l'heure mais. Le départ de la course se trouve directement a côté du cimetière. Et ce n'est pas de l'humour noir. Ce jour il y a un enterrement et au lieu de commencer la séance a 12h30 elle est repoussée a 13h30. Et ce qui devait arriver arriva. Grosse pluie dans la partie ouest qui ne tarde pas à traverser l'île. Annulation.





L'équipe reste en place en attendant la séance du soir 4 heures plus tard - quand on parle de flegme - et garde le moral.







Je suis moins endurant que mes camardes Caroline, Duncan, John, Brian a rester assis, immobile pendant des heures et pars faire une promenade jusqu'au sommet du Snaefel, point culminant de l'île. En tout ça m'occupe pendant une heure et demi et me réchauffe un peu. Avec ce vent il fait vraiment froid.



C'est un peu comme l'Aubrac mais avec vue sur la mer. Et puis les vaches sont plus petites et très poilues.



Six heures arrive les routes sont fermées et la séance se déroule. A ma connaissance pas d'incident grave. Devant chez nous un pilote tombé en panne d'essence. Drapeau jaune sur le secteur. Nous poussons la moto a l'abri et ramenons le pilote.

Par moments je me rends compte que j'ai  vraiment énormément de chance de faire partie de l'événement comme ça et le vivre de l'intérieur. Quelle expérience.





La journée se termine bien